samedi 2 février 2013

Dire

(Au bar d'un restaurant japonais du Bd des Batignolles, deux filles de 15 ans attendent une commande à emporter. Elles sont de toute évidence de familles bourgeoises, mais singent les attitudes et les tics de langage de la banlieue en enchaînant les phrases à la mitraillette)

- Allez dis-moi c’qui t’a dit de pas m’dire.
- Non, j’peux pas t’dire. Sur ma mère, j’peux pas t’dire.
- Dis-le. Si tu m’dis pas c’qui t’a dit, j’te jure, j’te dis pas…
- Tu peux dire c’que tu veux, j’te dirai pas c’qui m’a dit. Il m’a dit de pas t’le dire, j’lui ai dit d’accord j’lui dirai pas, alors je te l'dis pas.
- Dis-le! Tu peux pas m’faire ça, meuf. Si il t’a dit un truc sur moi, tu dois m’le dire, on s’dit tout, nous, pas vrai qu’on s’dit tout, hein ? J’te dis tout, moi. C’est pas vrai ?
- Ouais, mais là, j’peux pas t’le dire. Il m’a dit : si tu lui dis, j’te dis plus rien alors j’lui ai dit d’accord, tu peux m’le dire, j’lui dirai pas. Si j’te l’dis, il va savoir que j’te l’ai dit, sûr.
- Dis-moi c’qui t’a dit, allez dis-moi c’qui t’a dit!
- Si tu savais c’qui m’a dit, tu m’dirais pas de t’le dire. Je jure.
- Tu peux pas m’dire ça ! Tu peux pas dire que si j’savais c’qui t’a dit, j’te dirai pas de m’le dire. Maintenant, t’es obligée de me l’dire, t’en a trop dit, meuf.
- Non, j’tai rien dit.
- Si. Tu m’as dit que si j’savais c’qui t’avait dit, eh ben…
- Sur ma mère, j’dis plus rien.
- Oh putain, allez, dis-le, putain !
- Tu m’promets que si j’te l’dis, tu lui diras rien ?
- Promis meuf, si tu m’le dis, j’lui dis jamais qu’tu m’l'as dit, y peut m’dire c’qui veut, j’lui dis rien.
- Ben voilà, il m’a dit de pas t’dire... ben, que toi... qu'il… Voilà, quoi. 
Putain, j'te l'ai dit.
- Non ??? Il t’a dit ça ?
- Comme j’te l’dis, meuf.
- Putain j’y crois pas c’qui t’a dit… Comment il te l'a dit ?
- Bah, comme ça.
- Comme ça ??? J'le crois pas ce qu'il t'a dit... Putain... T'es cool de m'avoir dit.
- Tu promets, hein ? Tu lui dis pas que j’t'ai dit, hein !
- Non, j’lui dirai rien. Putain, ça m’fait un truc c’que tu m’as dit… J’sais pas quoi dire…
- Tu jures, hein ? Si il sait que j’t’ai dit, j'te dis plus jamais rien, ma parole…
- Tranquille, j'dirais rien. Tu pouvais pas pas m'le dire. Moi, un truc pareil, j'te l'aurais dit.
- Ouais, ben j'te l'ai dit.
- Ouais, meuf.