mardi 31 janvier 2012

La Conquête de l'Ouest

Ce soir, je me souviens de La Conquête de l'Ouest, l'album de vignettes autocollantes dont j'ai dû faire la collection pendant l'année scolaire 75-76.
En retrouver quelques images sur Google me plonge dans un état particulier, à cheval sur la frontière qui sépare le paradis perdu du paradis retrouvé.
C'est un album français, pas un Panini, qui fait la part belle aux Indiens (et qui, à sa façon, les présente avec le regard d'un Edward Curtis, que je découvrirais beaucoup plus tard), mais qui retrace toute l'histoire de la conquête de l'Ouest américain, des premières expéditions de Lewis et Clark à la phase terminale du Wild West Show de Buffalo Bill.
J'ai aimé passionnément cet album et ses 405 vignettes obtenues jusqu'à la dernière, en ouvrant inlassablement un nombre proprement incalculable de petites pochettes de six vignettes (50 centimes la pochette, merci Maman, merci Papa). Le parfum de colle bien sûr, mais surtout l'excitation incroyable de découvrir comment seraient représentés la bataille de Gettysburg, Jesse James ou Geronimo...
Je n'en dormais plus la nuit, je ne vivais que dans l'attente de la cloche qui annonçait la récréation, rendez-vous sacré de l'échange des doubles... Je l'ai, je l'ai, je l'ai, je l'ai, je l'ai... PAS ! Et je me régalais presque autant des courts textes au dos de chaque image, esquissant ces destins héroïques qui me transportaient si loin de ma vie minuscule d'écolier cannois. L'album de vignettes de La Conquête de l'Ouest est ma première vraie rencontre avec la liberté grande qu'offrent les meilleurs livres.



Indiens Kwakiutl - Edward Curtis - Trikosko/Library of Congress