samedi 5 janvier 2013

Sommes-nous

"L’effondrement de tous les ordres symboliques, le déracinement, l’injonction à la mobilité physique et sociale, la nécessaire adaptabilité à la précarité des choses, la flexibilité et plasticité requises, la permanente instabilité, la généralisation du caractère éphémère des expériences de vie redoublent cet angoissant et fatigant sentiment d’exil intérieur de l’être ainsi placé dans l’errance. Un être hanté par le néant de son monde post-idéologique arrangé comme un spectacle." Raphaël Josset

De l'individu au dividu. Nous devenons un "plusieurs" qui à chaque nouvelle expérience se trouve porteur de toutes les précédentes. Tel Denis Lavant dans Holy Motors, passant d'une vie à l'autre au gré de sa traversée de Paris, nous multiplions nos identités mais nous n'oublions rien, notre mémoire restant une et indivisible. Acteurs-spectateur projetés-projetant sur le même écran. Nous sommes moi, je suis nous. Et chercher lequel de mes plusieurs est le plus proche de moi ne m'apprendra rien. Mon moi est en morceaux, je suis mes morceaux. 
À la vieille question "qu'est-ce que tu fais dans la vie ?" je n'ai jamais su répondre en déclinant ma profession, je n'ai même jamais su répondre tout court. Aujourd'hui je pourrais dire : je me diffuse, je m'éparpille, je m'éclate, si jamais l'envie me prenait de répondre avec emphase à l'imbécile questionnant. Ce qui me rappelle une observation de mon professeur principal en 3ème ou en seconde : "Irait loin s'il papillonnait moins", le brave homme n'imaginait pas que mon inconscient me préparait déjà à la disparition du mythe du progrès (étant entendu que la mort de Dieu et du socialisme ne prêtaient plus à débat).
Eparpillement, errance... Je repense à la fin explosive et multicolore de Pierrot le fou (the human bomb without a cause) ; je me rappelle très mal le monologue de l'Insensé dans Le Gai Savoir ; je n'oublie pas Kierkegaard dialoguant avec Victor Eremita ou bien ou bien ; je me souviens de "Je me souviens" ; et je suis littéralement aspiré par le cerveau en puzzle de Nicholas Brody, l'anti-héros de la série Homeland. 
Sommes-nous les eaux troubles ? Sommes-nous les coquelicots ? Sommes-nous les souvenirs ? Sommes-nous.