dimanche 24 mai 2020

En plein vol

Ce matin, j'ai vu un oiseau se fouler une aile en plein vol. Tout à coup, une de ses ailes s'est bloquée, il a basculé et commencé à tomber avant de battre à nouveau son aile blessée, difficilement, mais suffisamment pour se poser sans s'écraser. Ensuite, je l'ai perdu de vue. Et je l'ai oublié. Les hommes sont ainsi faits, ils assistent à un spectacle exceptionnel, et son souvenir est bientôt balayé par un repas à préparer ou un sol à nettoyer. Pauvres de nous.
Cet après-midi, alors que je mettais pied à terre au retour d'une balade à vélo, je manquais d'écraser une aile d'oiseau fraîchement désolidarisée de son propriétaire. Au bas de mon immeuble, d'où j'avais vu l'oiseau se fouler une aile quelques heures plus tôt. Etait-ce la même ? Etait-ce une fracture, plutôt qu'une foulure ? Les oiseaux connaissent-ils des fractures de fatigue ? Je n'ai pas envie d'interroger google, j'ai juste envie de penser encore un moment à cet oiseau.