lundi 6 février 2012

Husbands (RIP)

J'ai vu Husbands à Paris (au Champo je crois, mais peut-être pas) en 1985 ou 86. De Cassavetes, à l'époque, je n'avais vu que Gloria (à la télé) et j'avais trouvé ça bien, mais Gloria, c'est différent. 
Quand Husbands a commencé, dès les premières secondes, j'ai découvert un nouveau monde, un monde puissant et étranger où un générique de photos et une scène d'enterrement (avec la perche du preneur de son dans le cadre... je me souviens m'être demandé si Cassavetes l'avait fait exprès et pourquoi...) faisait exister les gens comme jamais. Ces trois amis qui se retrouvent autour de la tombe du quatrième et qui vont dériver dans Londres en animaux philosophes sont juste impossibles à oublier (comme cette idée de qui quittera le groupe en premier, pour quiconque fait partie de ce genre de groupe qui ne s'imagine séparé que par la mort / si, ça existe). 
Je ne sais pas qui était le comédien dans le cercueil, mais en 1985, les trois autour étaient vivants. Vendredi dernier, Ben Gazzara est mort à son tour et c'était le dernier des trois mohicans. De la famille Cassavetes, il ne reste que Gena Rowlands et Seymour Cassel, et je vois mal quel réalisateur oserait les faire tourner ensemble. Il reste leurs films, dont l'invisible Husbands, jamais édité en DVD dans nos contrées, quasiment jamais distribué (dont même le vilain smart torrent refuse le tranfert). Honte et misère.
Alors on se console sur youtube...