vendredi 14 septembre 2018

Philip Roth en Corrèze

Mickey Sabbath, le héros du théâtre de Sabbath de Philip Roth, retrouve à plusieurs reprises Drenka Balich, son amoureuse, au cimetière de Madamaska Falls, où elle est enterrée. Je ne suis jamais allé à Madamaska Falls, mais en passant cet été devant le cimetière de Meilhards, en Corrèze, j'ai vu la très exacte description de Philip Roth. Une fulgurance, d'une évidence incontestable, la silhouette de Mickey Sabbath disparaissant justement derrière la petite cabane en haut de l'allée à l'instant où je stoppais mon véhicule.

Meilhards, Corrèze, France














J'ai alors pris une photo pour comparer avec le cimetière de Madamaska Falls, Maine, que Google ne manquerait pas de me montrer, mais pour le trouver j'ai dû être souple avec l'orthographe et la précision géographique. En effet, rien de plus approchant que le St David Catholic cemetery, sur l'US Highway 1, à la sortie de Madawaska, avec un w à la place du m. 
Il vous suffira de lire, ou de relire, Le théâtre de Sabbath, pour vérifier que Meilhards remporte haut-la-main ce comparatif.

Madawaska, Maine, USA