samedi 28 mars 2020

I want to know

- Bonjour.
- Bonjour, vous.
- ...
- Ca vous fait sourire ?
- Non, ça ne me fait pas sourire.
- Mais vous êtes de bonne humeur...
- Oui, on peut dire ça, même si ce n'est pas aussi simple.
- Evidemment.
- C'est plus ambivalent. Il est beau, ce mot, ambidextre, ambigu... et la valeur, la force... Mais je dis peut-être n'importe quoi, on prend parfois de mauvais chemins en remontant vers le Latium.
- Vous êtes en forme, c'est net.
- Vous simplifiez, et vous savez que je n'aime pas ça.
- Allez-y, sans détour.
- En revenant du petit Auchan, je suis passé sous les fenêtres ouvertes d'un immeuble assez triste, où une famille chantait - dans un très mauvais anglais, mais avec un enthousiasme assez bouleversant - un titre de Drake, Mos Def, ou je ne sais pas qui. J'ai posé mes courses, je les ai écoutés, j'ai passé un très bon moment.
- Vous avez applaudi ?
- Non, je garde mes applaudissements pour le personnel hospitalier, les éboueurs, les caissières, tous les gens qui continuent à travailler dehors, exposés. Dans un sentiment ambivalent, mélange de reconnaissance et de gêne à en faire un petit spectacle ; de sincérité et de panurgisme.
- Vous êtes, ambivalent, quoi.
- Et, vous, vous tentez de faire preuve d'humour.
- Je vous montre que je suis ce que vous dites.
- Vous êtes ce que je dis, vous ne suivez pas.
- Poursuivez.
- Avant la famille de chanteurs, je suis passé devant le foyer de travailleurs migrants de la rue de la Duée. Ils sortent à tour de rôle, pour respecter les consignes. Leurs chambres sont si petites, pourtant. 
- ...
- C'est émouvant, oui. Comme tous ces moments que je passe avec ma fille. Nous ne choisissons pas de déjeuner et de dîner tous les soirs ensemble, mais nous nous en réjouissons, nous parlons, nous rions, nous chantons, parfois même nous dansons.
Confinement n'est pas le bon mot. Rapprochement me semble plus juste. 
Eloignement, aussi. De la femme que j'aime. 
- ...
- Cette période fait ressentir encore plus fort. 
- Elle dérange.
- Oui, exactement. Elle violente et rafraîchit.
- Ca vous convient, ce dérangement ?
- Je n'étais pas spécialement installé, non plus. Mais si ça peut aider à voir plus loin, je ne suis pas contre. Je veux bien en savoir un peu plus.
- On parle, on parle, on ne regarderait pas quelque chose, plutôt ?
- D'accord, je me souviens d'une chanson, j'avais dix ans, je crois.