mercredi 13 juillet 2011

KO, OK. Mais OK ?

Probablement en bête réaction à une utilisation effrénée d'abréviations, il me vint tout à l’heure l’envie de répondre en toutes lettres à deux sms (short message service, oui) envoyés par un ami.
Voulant signifier mon état pour décliner une invitation à dîner, je répondais donc que j’étais « Knocked-Out ». Et pour accepter un rendez-vous prochain, je voulus réitérer le principe sur le fidèle et parfait OK. Mais là, je restai interdit. A quoi correspondaient donc ces deux lettres si souvent tapées ? Je ne m'étais tout simplement jamais posé la question...
Mon smartphone et Wikipedia m’apportèrent aussitôt la réponse (trop facilement, mais) :
Malgré de nombreuses étymologies populaires, l'origine de ce terme ne fait plus débat. La première occurrence attestée date de 1839 dans le Boston Morning Post comme abréviation de « Oll Korrect », altération graphique de « all correct », version familière de l'époque du « all right » (« tout est bien », « tout va bien ») britannique.
Voilà, j’aurais au moins appris un truc aujourd’hui.