mercredi 7 décembre 2011

Dancing Across The Water

--> - Il y a des périodes fastes pour les coïncidences… Enfin, probablement parce qu’on est prêt à les noter, mais quand même…
- Vous pensez à quelque chose en particulier ?
- Oui, en ce moment, je lis la correspondance et les carnets de Diane Arbus, la photographe. Hier soir, je lis trois pages et je tombe sur une de ses notes où elle expose son désir de faire une série sur les gens qui pensent ressembler à d’autres… Et dimanche dernier, je vous parlais justement précisément de cette idée… Ce n’est pas une question qui m’obsède particulièrement pourtant, et elle n’avait rien dit en rapport dans les pages précédentes, j’ai vérifié. Il y a plusieurs autres coïncidences liées à Arbus… C’est assez curieux… Cela dit, il y a peut-être une logique… J’aime tellement cette dame que je me suis peut-être mis à penser un peu comme elle… En lisant ses notes, je suis entré dans sa tête…
- …
- Si je peux récupérer son regard…
- …
- …
- Vous aimez ça, entrer dans la tête des gens ?
- Je ne sais pas comment vous entendez “entrer dans la tête des gens”… Mais peut-être… Enfin, non, pas spécialement. Là, on parle de Diane Arbus. Ses photos me… et son parcours… Ses images ne doivent rien au hasard, alors forcément c’est très intéressant de comprendre un peu mieux… suivre le chemin…
- Qui mène quelque part…
- Oui.
- Au bout de la route.
- Oui.
- …
- Plus loin, au moins.
- Ce n’est pas plus précis ?
- Si… Mais je ne suis pas sûr des mots... Ou plutôt… je crois qu’on trouve ce que c’est en y allant, en le faisant. Mais pour y aller, il faut faire comme si on savait où. Sinon on ne va nulle part.
- Ca se défend...
- Ravi de vous retrouver.
- Qu’est-ce qu’on regarde ?
- On écoute surtout… Visuellement, c’est assez loin de Diane Arbus… Encore que…