dimanche 4 décembre 2011

Qui ?

--> - On vous a déjà dit à qui vous ressemblez ?
- Euh.. On m'a déjà dit que j'avais des airs de Maurice Ronet...
- Ah oui, Maurice Ronet...
- Ce n'est pas moi qui le dis...
- C'est Romy Schneider ?
- …
- Quoi ? C'est pas très drôle, mais bon.
- Oui. Bon. On peut commencer ?
- Ok, ok, moi j'aurais dit que vous étiez le portrait craché de René Char, qui, peut-être, en effet, a lui-même des faux airs de Maurice Ronet... 
Ok, j'arrête. Mais c'est parce qu'en fait, je voulais vous parler de ça. D'à quoi on ressemble dans le regard des autres. Est-ce que les autres voient le même quand ils nous regardent ? Considérant qu'on leur donnerait le même, bien sûr.
- Bien sûr.
- Je ne pense pas spécialement aux traits physiques, d'ailleurs, mais déjà, si on n'a pas la même tête avec tout le monde, ça commence mal... Moi, par exemple, vous diriez que je ressemble à qui ?
- Je ne sais pas.
- J'aurais dû m'en douter. Bon, je vous dis alors. Non, pas Alain Delon... Plusieurs personnes m'ont dit : Jean Rochefort sans la moustache, mais je pense que c'est plus une façon de se déplacer, certains gestes... Une amie s'obstine à voir de temps en temps une ressemblance avec Harrison Ford, mais elle doit confondre... Et deux-trois autres personnes dont ma femme qui voient quelque chose de Roberto Benigni... Bon, entre autres. Mais déjà, en prenant ces trois-là, on voit bien le problème.
- …
- Vous ne voyez pas ?
- Pas très bien, non...
- Bah, si. Ils n'ont rien à voir les uns avec les autres et pourtant je ressemble à chacun d'eux selon qui me regarde. Enfin, à l'un, mais pas à l'autre... C'est dur à expliquer, mais vous ne faites aucun effort aussi. 
De toutes façons, ce n'est pas vraiment le sujet qui m'intéresse, ce que je voudrais savoir c'est si ça se voit quand on s'efforce d'être le même avec tout le monde. Enfin, pas “si ça se voit”, mais plutôt si ça a un réel intérêt... Parce que si les gens voient ce qu'ils veulent, où bien ce qu'ils ont vu un jour et restent bloqués sur cette image, on peut se demander si ça a un intérêt d'être le même avec tout le monde...
- Vous vous efforcez d'être le même avec tout le monde par intérêt ?
- Ben non. Ce n'est pas du tout ce que je dis. D'abord, je ne m'efforce pas, j'ai même l'impression que ça se fait tout seul. Et ce n'est évidemment pas par intérêt, vous prenez le mot à l'envers. Mais il n'y a rien à tirer de vous aujourd'hui, vous vous êtes vexé... Je vous ai vexé, pardon, d'entrée, et c'était foutu. C'est pas grave, ça ne peut pas marcher à tous les coups, et puis c'est bien que ça ne soit pas toujours pareil. D'ailleurs, aujourd'hui, pas de vidéo.