dimanche 4 septembre 2011

24 Hours A Day (The Clock de Christian Marclay)


Chaque extrait de film qui me ramène dans le passé de sa précédente vision (en même temps que dans son temps propre) me rappelle invariablement l’heure qu’il est maintenant quand je m’en souviens et qui n’est déjà plus puisque un nouvel extrait prend aussitôt sa place et me décale entre un autre hier et un perpétuel nouveau présent. Et je reste là, spectateur d’une fiction qui s’interdit de m’extraire totalement de la réalité tout en me permettant d’y échapper tant que je compte les heures que je passe avec elle.


 


The Clock est une œuvre vidéo d'une durée de 24 heures, spectaculaire, hypnotique, une horloge, un mécanisme cinématographique réglé avec précision pour indiquer l'heure en temps réel, synchronisé sur le fuseau horaire correspondant au lieu d'exposition. Grâce à la technique du fragment qui lui est chère, Christian Marclay orchestre des milliers d'extraits, puisés dans toute l'histoire du cinéma, des comédies en noir et blanc des années quarante aux séries B des années quatre-vingt-dix, des films d'avant-garde des années soixante aux films à suspense des années quatre-vingts et qui tous rendent visible le temps qui passe à travers une myriade de plans d'horloges, de réveils, d'alarmes, de montres, d'actions ou de dialogues illustrant cet implacable écoulement.
Le spectateur a alors l'impression d'assister à une fiction en temps réel. Ce qui relève d'un coup d'œil furtif sur les horloges devient ici une exploration illimitée de la nature illusoire du temps et de la façon dont nous l'appréhendons. Le son joue sa propre partition. Christian Marclay l'utilise comme un liant, une symphonie de sonneries, de tic-tac, de pas, de cris, rires et pleurs, de musique. Les équivalents formels entre le temps et la musique deviennent sensibles et The Clock devient une œuvre musicale, nous rendant captifs, aux aguets, de ses sonorités bruitistes qui se confondent avec notre propre pulsation. The Clock devient un gigantesque memento mori.
www.centrepompidou.fr