lundi 26 septembre 2011

Escalier



-       Je n’arrête pas de tomber sur l’escalier, le mot.
-       Dites-le sans jouer.
-       D’accord, je vois le mot « escalier » partout, je ne sais pas dans quel sens le prendre…
-       Et…
-       Je pense à Escher et je tourne en rond. Ok, j'arrête.
-       Ca a commencé comment ?
-       Quand Aomamé s’est échappée de la voie express au début de 1Q84. Depuis, le mot est partout, le mot et l’objet lui-même, évidemment. Dans la vie, dans mes rêves. Il était certainement là avant, mais je ne le voyais pas, pas spécialement, pas autant, enfin, vous voyez ce que je veux dire…
-       Et ça vous gêne dans la vie de tous les jours.
-       Jusqu’ici c’était juste une question sans réponse qui s’invitait quand elle voulait, mais depuis hier, avec le morceau de Radiohead, ça devient un peu handicapant, oui. Je reste devant la fenêtre et j’appuie sur Revoir à chaque fois. Je crois que c’est exactement la musique du mot. Ce que le mot me fait.
-      
-       Pour vous, ça sert à quoi un escalier ?
-       … A monter ou à descendre…
-       Vous connaissez son étymologie ?
-       Oui, j’ai regardé. Scala, échelle.
-       Et vous diriez que ça sert à quoi, une échelle ?
-       … A atteindre ?
-      
-       On ne cherche pas « quoi » tout de suite, j’imagine…
-       Je préférerais que vous me donniez le lien de la vidéo pour commencer.