lundi 22 août 2016

Le bouturage des anémones du Japon


Peu avant le décollage du bimoteur à hélices Marseille - Calvi, un homme assis une rangée devant moi élève la voix. Manifestement installé à la place d'un autre passager, il justifie son geste par une maladie qui l'obligerait à se tenir près du hublot : "… si vous voulez que je vous dérange sans cesse, obligez-moi à m'asseoir côté couloir". Ça ne fait aucun sens, mais il se défend avec une telle agressivité que son interlocuteur lui abandonne sa place sans discussion. De l'autre côté de l'allée, placide comme un pape, leur voisine de rang les gratifie tous les deux d’un large sourire énigmatique – telle une mère qui observerait avec tendresse les chamailleries de ses enfants. L'incident passé, elle reprend la lecture de son magazine. L’article qui a ses faveurs traite du bouturage des anémones du Japon. Bien que passablement exotique, ce sujet m’apparaît instantanément très apaisant. À quoi ressemble l'anémone du Japon ? Qu'est-ce qui la distingue de l'anémone ordinaire ? En quoi consiste exactement son bouturage ? Ces questions nouvelles constituent un parfait antidote à mon inquiétude croissante liée au décollage imminent, à la maladie de cet homme, et la précarité de la vie en général. Je ne quitte plus cette femme des yeux jusqu'à notre arrivée tant son choix de lecture la pare de toute la sagesse de l'orient.