vendredi 5 août 2016

Peut-être mort, en fait.

- Salut.
- Bonjour.
- J’ai rêvé que j’allais avoir un autre enfant. Une fille. Puisqu’on avait déjà un garçon…
- Vous avez deux filles, non ?
- Oui, mais c’était un rêve. Vous êtes réveillé ?
- Oui, pardon.
- Sa mère, qui n’était pas ma femme, me disait que cet enfant allait me ressembler alors que je n’en étais pas le père. Je lui répondais que oui, certainement, les filles me ressemblent.
- Ca vous embêtait de ne pas être le père ?
- Pas du tout. Je crois que j’étais un genre de Jésus dans ce rêve, ou Christophe André… En tous cas un type très cool, extrêmement tranquille. Dans mes rêves, je suis souvent un type formidable.
- Ca vous plaisait d’attendre un autre enfant ?
- Je crois que tout m’allait. Je ne projetais rien, j’étais juste là. Tellement bien. J’étais peut-être mort, en fait… 
- C'est peut-être ça...
- Peut-être bien... Une telle tranquillité… Je pensais à mes deux filles, les vraies, à ce miracle… Et j’étais bien. Tout pouvait arriver puisque tout était déjà arrivé.
- L’éternel retour de Nietzsche ?
- Je sais pas...
- Dans le sens "Mène ta vie en sorte que tu puisses souhaiter qu’elle se répète éternellement."
- Ca met une certaine pression…
- Tout le monde n’est pas un surhomme, même en rêve, oui.
- Je suis en train de lire 7 de Tristan Garcia. Il y est question de ça, je crois. Est-ce qu’on ferait mieux si on pouvait refaire ?
- Alors ?
- Ferait-on pareil ou autrement ?
- Ferait-on mieux ?
- Je sais pas, on pourrait aller plus vite peut-être…
- Pour aller où ?
- Pour voir ce qu’il y a plus loin.
- Si vous voudriez arriver plus vite au même endroit, c’est que vous êtes pas mal au point où vous en êtes.
- C’est relatif.
- Tout l’est, il paraît. On regarde un truc ?
- Ouaip.