dimanche 12 avril 2020

Etre

- Bonjour, bonjour.
- Bonjour.
- Je suis vieux, je viens d'en avoir la confirmation.
- Et ça vous réjouit ?
- Oui, ça va. Je m'en doutais un peu, je me sentais plus léger depuis quelque temps.
- ...
- Oui, je n'ai plus à trouver ma femme, faire des enfants avec, trouver un métier, une place dans la société...
- Ah, vous avez moins de choix à faire...
- Pas seulement des choix, il y a des rôles qui ont carrément disparus. Je n'ai plus à être un mari, par exemple, ça allège beaucoup, ça. Je suis encore un père, mais beaucoup moins dans l'élevage, nous cohabitons agréablement, plutôt. Et je subis nettement moins la société, surtout, parce que j'ai certainement moins besoin d'en faire partie.
- Par lassitude, ou parce que vous avez moins besoin de reconnaissance ?
- Je ne sais pas, les deux peut-être, ou autre chose. En fait, ce que je ressens depuis un moment, c'est que je me soucie simplement d'être, et plus d'être ceci ou cela. J'ai moins besoin de répondre à des attentes.
- Qui vous attendait ?
- Personne, moi seulement, certainement.
- Et vous vous attendez moins ?
- Oui, j'attends plus, tout court, comme je vous le disais avant-hier.
- Et, donc, vous êtes vieux.
- Oui, je disais "vieux" parce que je viens de revoir un entretien de l'abécédaire de Gilles Deleuze, dans lequel il décrit la vieillesse exactement comme ça, le temps d'être. Et on le voit tout goguenard d'être installé dans la vieillesse, libre de lire et d'écrire, de ne plus répondre aux sollicitations...
- Ah oui ! C'est là où il distingue la vieillesse de la misère et de la douleur.
- Oui, c'est ça. C'est vrai, vous l'avez vu aussi...
- Ces entretiens sont plus tardifs, mais j'aime beaucoup sa tête et son allure dans les années 70. Les pattes et les cheveux longs, les pulls en laine rêche... C'est curieux à dire, mais cette époque, que j'ai à peine connue, me manque.
- Vous êtes vieux, vous aussi.
- Oui, quelle chance !
- Puisque vous aimez ces années-là, je vous propose une merveille. La vidéo dure plus d'une heure, mais je peux la faire tourner en boucle. Si ça vous plaît, jetez-vous sur l'album Agharta, régal absolu
- Allez, allez, on s'installe.