samedi 8 octobre 2011

Bleu, mais Vert

- C'est moi.
- Oui, je vois.
- Je viens pour ce que vous savez.
- C'est vous qui savez.
- Ben non, justement. J'ai compris que je cherchais à atteindre quelque chose, mais je ne suis pas bien sûr de quoi, alors ça ne m'avance pas beaucoup. Je progresse peu...
- C'est vous qui le dites, mais je vous écoute.
- Déjà, "quoi", je ne sais pas si c'est le bon mot. C'est peut-être "qui". Ou même un animal... Bon, d'accord, d'accord. Quelqu'un dans le passé, ou dans le futur. Ou bien un autre moi, un moi oublié... Mais bon, c'est peut-être "quoi". ... C'est chiant ce que je raconte, non ?
- Vous savez, j'ai l'habitude.
- J'ai bien quelques idées, mais c'est tellement difficile de savoir si les idées qu'on a ne sont pas des idées qu'on se fait...
- Vous aimez les réponses ?
- Ben, non.
- Bon.
- Pourquoi ?
- Rien, rien, continuez.
- C'est à dire qu'il faut savoir lire les rêves, les signes, entre les lignes... Se méfier des inventions. Et en même temps, créer. Enfin, c'est un bien grand mot, mais créer, oui. Parce qu'il faut bien changer des choses.
- Il faut ?
- Bouger des choses, sortir des boucles, oui je crois.
- Vous aimez croire ?
- ... Et je n'aime pas les réponses, oui. La religion me tend les bras, vous pensez ?
- Vous êtes plutôt « Relegere » ou « Religare » ?
- « Relier », mais je préférerais « Relire ». Mon goût pour le vertical, vous savez. Mais il y a les bras, aussi...
- Ca ne peut pas être simple.
- Bah, il n'y a pas plus beau que le bleu quand il est vert.