dimanche 6 novembre 2011

C'est ça


- Et puis, je cligne des yeux plus de six millions de fois par an. Quand j'y pense, je me crispe, partout, dans le cou, les reins, et tous mes doigts de pieds se replient dans les Stan Smith. C'est insupportable de cligner des yeux. Il y a des gens qui clignent les yeux sans arrêt, ils doivent cligner des dizaines de millions de fois par an, ce qui est à peine plus énervant, d'accord. Mais quand j'en ai un en face de moi, ça me crispe quand même particulièrement. Il y a des gens, plus rares, qui ne clignent presque jamais. Si, ça existe. Je ne sais pas si c'est dangereux. Mais ça me crispe aussi. Autant que les hystériques. Peut-être plus, même. Ou différemment. Je crois que ça m'angoisse, en plus... Il paraît qu'on répand en moyenne plus de 600 000 particules de peau par heure, tous autant qu'on est, cligneurs hystériques ou non. C'est atroce. Surtout quand on sait que chaque millimètre carré de peau compte plus de trois millions de bactéries. Je ne comprends pas comment vous faites pour vivre normalement au milieu de tout ça...
- …
- Ca ne vous dérange pas, vous ?
- Je n'y pense pas, c'est tout.
- « Je n'y pense pas, c'est tout », vous êtes drôle... C'est ça le secret ? Vous ne pensez à rien ? Super... Bravo.
- Vous avez vu dans quel état ça vous met ?
- Comment, « dans quel état » ? Je suis vivant et conscient, c'est tout.
- Bon alors tout va bien.
- Non, tout ne va pas bien.
- …
- Enfin, si, ça va. Mais c'est pas si simple.
- Mangez un gâteau au chocolat.
- Quoi ?
- Si vous êtes déprimé, mangez un gâteau au chocolat.
- Je ne suis pas déprimé. Et... elle est complètement con, votre phrase.
- Comme vous y allez...
- …
- … ?
- … Aaaaatcha !
- A vos souhaits. Vous savez que vous venez d'éternuer à 160 km/h ?
- C'est dégueulasse.
- Qu'est-ce qui est dégueulasse ?
- Ce que vous faites. Ca me fait penser à la scène d'Un Poison Violent, C'est ça l'Amour entre Brialy et Gainsbourg et du coup à la fantastique version d'Eszter Balint. Je vous laisse, faut que je retrouve tout de suite le cd.
- Vous partez comme ça ?
- Non...