mercredi 9 novembre 2011

Spirituel Ou... Pas

-->
-     Il se passe des trucs. J’ai l’impression qu’on est au début de quelque chose… Qu’il va se passer des choses.
-     Ah bon…
-     Oui, c’était un peu en stand-by depuis quelque temps. Depuis trop longtemps, d’ailleurs…
-     Si vous le dites…
-     C’est marrant que vous ne le voyiez pas.
-     Mais vous parlez de quoi au juste ?
-     Je sais pas. De tout…
-     C’est pas clair clair…
-     Par exemple, du nouveau clip de Seventeen Evergreen. Même si j’adorais Life Embarasses Me On Planet Earth et le clip de Haven’t Been Yourself et sa partouze existentielle, il faut le comparer avec le nouveau Polarity Song qui a une fraîcheur, une énergie... nouvelle. On passe à l’action, quoi. L’action con, peut-être, mais l’action.
-    
-     Je vous montrerai le clip. Mais je pourrais dire aussi : crise monétaire, européenne, mondiale, Montebourg même, et la fin du pétrole, de la bagnole, le réveil anti-nucléaire, le vin sans soufre, les insurgés, les indignés… non, pas intouchables, ça, ça montrerait plutôt le contraire : que la propagande niaise et ses clichés grossiers a encore de beaux jours devant elle… D’accord, c’est pas clair, mais bon, j’ai confiance. Le vingt-et-unième siècle sera spirituel ou ne sera pas. Il paraît que Malraux ne l’aurait même pas dit, en fait. Mais on s’en fout, c’est une bonne phrase. Enfin, j’aime son alternative : autrement ou pas du tout. Changement, révolution, quelque chose… Si j’étais pauvre je ferais tout péter…
-    
-     Oui, c’est drôle, je sais. Je suis drôle. Mais ça va, personne ne m’entend. Il n’y a que vous et vous, au fond, vous êtes d’accord, même si vous trouvez ça con. Enfin, vous aimeriez penser des trucs comme ça plutôt que de tout analyser, démonter, rationaliser, tempérer, justifier, ratiociner… Oui, parfaitement, vous ratiocinez en permanence.
-     Vous, vous savez ce que je pense ?
-     Oui, ça c’est certain. Par exemple, là, en ce moment, vous vous dites que je ne suis pas spirituel. Et je sais aussi que vous allez aimer le nouveau Seventeen Evergreen.