mercredi 27 juillet 2016

Eros et Thanatos sont dans un jardin


Le jardin du Palais-Royal est en friche, l’herbe est haute et les fleurs champêtres. Il ne manque que des vaches. Le soleil est couché, les galeries sont fermées. Ils sont seuls dans le blanc de leur chemise, halos vacillants qui les détachent autant qu’ils les masquent. Elle et lui, debout face à face à une dizaine de pas. Se dévisagent. Ne bougent pas, ne respirent pas, se demandent juste ce qu’ils font là. Est-ce un un duel ou un rendez-vous galant ? Il est blessé. Elle tremble. Ils essaient de se souvenir, mais leur mémoire commence ici. Ils plantent leurs ongles dans le corps de l’autre et se mangent la bouche. Il relève sa robe, elle s’accroche aux grilles. Une lampe s’allume derrière eux dans la galerie, il tourne la tête et le sang jaillit. Son crâne a éclaté sous le coup. Il fait jour. Coquelicots, lapins, pâquerettes, pissenlits, et le crâne de son amant fendu comme un sexe. Elle observe la cervelle qui bat comme un cœur. Qui ne bat plus. Elle comprend qu'elle vient de le tuer. J’ignore pourquoi. Mes gestes ont précédé ma pensée. Mais je ne pensais pas, je sais seulement que je l’aimais, que j'avais une bûche dans la main et que j'ai frappé. Maintenant, il faut moins de rouge, c'est tout. Je jette son corps dans un bassin vert fluorescent, qui tourne aussitôt au rouge sombre. Comme l'herbe du jardin. Comme les murs. Comme le ciel. Je m’évanouis.

Claude Lévêque - J'ai rêvé d'un autre monde