vendredi 22 juillet 2016

Où va le monde ?

- Mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?
- Pardon ?
- Je me suis réveillé en disant cette phrase "Mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?". J’ai dû passer la nuit sur la croix...
- Comment vous vous sentez ?
- Un peu mal partout, mais normal, j’imagine.
- …
- Bonjour, au fait.
- Ah oui, bonjour.
- ... Je me disais que tous nos dieux avaient disparu ou étaient en train de disparaître. Même les plus récents comme Georges Marchais, ou Bernard Tapie.
- Il est mort, Tapie ?
- Non, mais il n'existe plus.
- Oui, d'accord.
- Je continue. Les dieux meurent. Même les vrais. Quelques personnes croient encore à Jésus, mais personne n'attend plus rien de Zeus ou de Poséidon. C'est fini pour eux.
- C’est vrai, les dieux vivent deux à trois mille ans et puis ils disparaissent, on dirait.
- C’est un problème. Surtout quand il n’y a pas de relève.
- Oui, c’est dur de vivre sans croire. On ne sait plus où va le monde.
- Oui, c'est ça, j’ai l’impression.
- Il y a l’amour.
- Oui, mais ça dure généralement moins de trois mille ans.
- Un peu moins, oui. 
- Oui.
- On regarde quelque chose ?
- Evidemment.